top of page

Deviens un.e membre actif.ve du Patro de Lévis!

Formulaire de demande d'admission

Merci ! La demande est bien envoyée afin de devenir membre.

Patro_Illustration_RVB_Dessin.png

Le Patro de Lévis adhère à la loi 25 pour la protection des renseignements personnels et assure que les renseignements seront traités avec diligence et resteront confidentiels.

Nos valeurs. Tes valeurs.

bienveillance.png

bienveillance

plaisir.png

plaisir

bougez (Publication Instagram) (4).png

engagement

engagement.png

respect

bougez (Publication Instagram) (5).png

accessibilité

Par l’animation de loisirs accessibles et de services communautaires d’entraide, le Patro accueille les personnes de toute condition et offre des milieux de vie inspirants et uniques où l’on peut partager, s’amuser, créer des liens et évoluer en s’imprégnant des valeurs humaines.

Pour en savoir davantage!

Définition des membres

Le Patro de Lévis compte deux catégories de membres : les membres actif.ve.s et les membres de soutien. Les membres actif.ve.s sont des personnes physiques, agissant en leur propre nom, dont l’admission a été approuvée par le Conseil d’administration et ayant participé à l’Assemblée générale annuelle (AGA). Les membres de soutien, quant à eux, sont des entreprises associées ainsi que des institutions ou des organismes souhaitant soutenir la mission du Patro de Lévis. Aux fins du fonctionnement et de l’exercice du pouvoir décisionnel du Patro de Lévis, les membres sont soumis aux droits, pouvoirs, privilèges et restrictions définis par le présent règlement ainsi que par tout règlement ultérieur.

Demande d'admission comme membre actif.ve

Pour devenir un.e membre actif.ve du Patro de Lévis, toute personne intéressée doit remplir certaines conditions. Elle doit être une personne physique agissant en son nom personnel, être âgée d’au moins dix-huit ans, s’engager à respecter tous les règlements de l’organisme, et ne pas adopter publiquement une position, une conduite ou une attitude gravement préjudiciable à l'organisme ou à l'un.e de ses membres. De plus, elle doit avoir une connaissance de base de la mission du Patro de Lévis et s’engager à travailler dans ce sens. Pour faire une demande d’admission, la personne doit compléter un formulaire à cet effet et le transmettre à la directrice générale ou au directeur général de l’organisme. Une fois la demande reçue, la directrice générale ou le directeur général vérifie que les informations fournies sont conformes aux standards de l’organisme, puis transmet la demande au Conseil d’administration pour décision. Il est à noter que, malgré le respect de toutes les conditions, le Conseil d’administration peut exiger des informations supplémentaires de la part de la personne requérante et a le pouvoir de refuser une demande d’admission même si toutes les conditions prévues sont remplies.

Droits et obligations des membres actif.ve.s

Toute personne bénéficiant du statut de membre actif.ve du Patro de Lévis a le droit d'obtenir, sans frais, une copie de la charte et des règlements de l'organisme, ainsi qu'une copie des procès-verbaux des assemblées générales. Les membres actifs.ves ont également la possibilité de se retirer du Patro de Lévis selon les conditions prévues par le présent règlement. Par ailleurs, ils doivent s’acquitter de toutes les charges financières dont ils peuvent être redevables envers le Patro de Lévis, aux époques et aux lieux fixés par le Conseil d’administration de l’organisme.

Pouvoirs et privilèges des membres

Les membres actif.ve.s du Patro de Lévis peuvent exercer plusieurs droits. Ils et elles ont le droit de vote lors de toute assemblée générale dûment convoquée, peuvent solliciter des postes électifs au sein du Patro de Lévis, et peuvent également solliciter des postes nominatifs sur les différents comités formés par le Conseil d’administration. De plus, ils et elles peuvent assister à toutes les assemblées générales et y exercer leur droit d’intervention, conformément à la procédure d’assemblée adoptée. En revanche, les membres de soutien, étant des personnes morales, ne peuvent se prévaloir des pouvoirs et privilèges octroyés aux membres actif.ve.s, tels que décrits précédemment.

bottom of page