Le MIFFIL,
qu'est-ce que c'est ?
Le Patro de Lévis propose des ateliers entièrement personnalisés en formule individuelle (un ou une bénévole pour chaque personne immigrante participante).
Ce programme MIFFIL se distingue des cours de francisation offerts par le ministère de l'Éducation, car il est spécifiquement conçu pour aider les participants et les participantes à s’inclure à la société lévisienne.
Les ateliers durent deux heures et sont offerts à différents moments de la journée : le matin, l'après-midi ou le soir, en fonction de la disponibilité des bénévoles.
Le miffil, qu'est-ce que c'est ?
Automne 2024
Période
9 septembre au 13 décembre
14 semaines
Coût
25 $ pour les frais d'administration
Hiver 2025
Période
6 janvier au 13 juin
23 semaines
Coût
40 $ pour les frais d'administration
Avis important
Étant la 7ᵉ plus grande ville au Québec en termes de population*, Lévis accueille plus de la moitié des personnes immigrantes (51%) qui s’installent en Chaudière-Appalaches. Le besoin pour certaines personnes d’apprendre le français est donc en augmentation importante.
Le programme MIFFIL du Patro de Lévis n'est pas une école de francisation. Il ne propose ni cours formels, ni enseignants ou d’enseignantes, ni examens. Il repose plutôt sur une approche pratique et personnalisée où un ou une bénévole accompagne chaque participant ou chaque participante pour faciliter l'apprentissage du français.
En raison du nombre limité de bénévoles, une liste d'attente est actuellement en place. Pour vous inscrire, envoyez-nous un courriel à miffil@patrolevis.org. Nous vous contacterons dès qu'une place sera disponible.
Devenir bénévole,
c'est possible !
Pour devenir bénévole, rendez-vous à la page dédiée au bénévolat du Patro et remplissez le formulaire en prenant soin de sélectionner l'option « Francisation : enseigner le français aux personnes immigrantes ».
Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : miffil@patrolevis.org.